mardi 22 février 2011

Fête du Livre à Limoges

Vélasquez, version Pop Art !




















Le premier week-end d'avril 2011, Limoges fête les livres d'Art !

Pour cet évènement, j'ai travaillé avec 3 classes de primaires à Limoges, et avec les éditions de livre d'Art Palette. Nous transformons le tableau "Les Ménines" de Vélasquez en lui ajoutant une dimension contemporaine, une dimension Pop Art, une dimension société de consommation...
Le tableau sera affiché en taille quasi réel à la fête du livre le 1er avril.
Et puis pendant tout le week-end de ce salon, j'animerai des rencontres, des ateliers, je dédicacerai mon livre J'Me Sens Bizarre ( Ed. Acte Sud Jeunesse).
Pour ce salon, il y aura aussi une exposition sur les livres pop up de Palette, à la bibliothèque de Limoges. Je fais un petit film pour raconter comment le designer papier à créé le livre magique sur Magritte...
La première classe a ajouté un chapelet de mangas. Ils ont ainsi répondu aux contraintes : ajouter un personnage (les mangas), un objet (un chapelet), un monstre ( les guerres de religion et le racisme à travers le chapelet) et que ces ajouts se fondent dans le tableau.
la seconde a beaucoup axé son travail sur la mixité, ainsi ce personnage métissé en guise de personnage central.
la troisième a travaillé sur le pop art, c'est une réflexion pictural qui a guidé le travail de cette classe. Au final, les trois classes ont réalisé un travail trés émouvant et trés riche, ces jeunes élèves se sont appropriés ce travail avec une vision trés moderne, impressionnante, éblouissante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire